Notre projet :
Depuis Bombay/Mumbaï, nous rejoindrons Paris en CouchSurfing. C'est pour nous l'occasion de tester un mode d'hébergement original, en plein essor, au plus près des habitants des pays traversés.
Nous commencerons ce périple par un symbole d'union inter-culturelle en participant à la célébration d'un mariage franco-indien. Cette cérémonie sera le point de départ d'une approche intime des populations rencontrées. Notre but est d'avoir un échange authentique. Nous observerons ainsi le glissement des différences culturelles de l'Orient vers l'Occident.
Le CouchSurfing nous semble représenter le moyen, hors sentiers battus, le plus convivial pour rencontrer les populations.
De plus, au fil de nos expériences à travers le monde, nous avons constaté que les longs trajets en transports en commun sont vecteurs d'échanges, de rencontres et de convivialité. La route, en elle-même, est un lieu de vie à part entière, où les différences socio-culturelles s'estompent. En effet, tout un chacun subit la route de la même manière. C'est-à-dire les contraintes de l'attente, de pannes, de la restauration et autres aléas. Enfin, la promiscuité favorise la communication. C'est pourquoi nous nous déplacerons principalement en train et en bus.
En outre, notre projet présente un aspect écologique. En effet, le CouchSurfing ne nécessite pas la construction de nouveaux complexes touristiques qui sont parfois une source de déséquilibre environnemental. De la même manière, en choisissant des transports collectifs, nous souhaitons minimiser les émissions de CO² liées à notre voyage, et donc notre impact sur l'environnement.