Le CouchSurfing en pratique

Le site Web de CouchSurfing est devenu accessible au grand public en janvier 2004 et, en octobre 2008, il compte déjà plus de 783 000 membres dans 231 pays, faisant de ce réseau le plus vaste en son genre dans le monde. Selon les statistiques, les couchsurfers sont surtout originaires des pays industrialisés occidentaux, dont l’Europe (qui en constitue approximativement la moitié) et l’Amérique du Nord (environ 30%). Les États-Unis comptent de loin le plus grand nombre de cyberhôtes, représentant à peu près un quart de tous les cyberhôtes du monde entier. Paris est la ville de Couchurfers la plus représentée au monde, avec près de 15000 hôtes, suivie de Londres, Québec et Berlin.

Le CouchSurfing est surtout pratiqué par les hommes ; les femmes comptant pour environ 40% de tous les membres. Les couchsurfers sont jeunes : 85,2% d’entre eux ont de 18 à 34 ans, l’âge moyen étant de 26 ans.

En pratique, lorsqu’un voyageur arrive à destination, il communique avec un des membres pour savoir s’il peut dormir sur son «canapé». Utilisé symboliquement, ce mot représente tout espace privé fourni par un couchsurfer pour une nuit. Bien que variable, la durée moyenne d’une visite par adresse est de 2 ou 3 nuits, mais un voyage d’une semaine ou plus se déroule chez différents hôtes et parfois dans des auberges de jeunesse les nuits où aucun hôte n’est disponible.