L’Inde fait partie de ces pays où le coût de la main d’œuvre est dérisoirement bas. Si bas qu’il vous permet pour une pincée d’euros d’accéder à une gamme de services considérés comme luxueux en Europe.
La classe moyenne locale peut facilement avoir recours à une femme de ménage au quotidien, voire ponctuellement d’un cuisinier à domicile ou d’un chauffeur.
Le coût de vêtements sur mesure dans ce pays reste largement compétitif par rapport au prêt à porter d’entrée de gamme européen.
Nous qui voyageons faisons aisément laver, repasser et livrer là où nous résidons l’ensemble de nos affaires sans que cela ne grève notre budget.
Cependant, en dépit de toute bonne volonté et d‘une certaine déférence, il est à déplorer que le sens du mot « perfection » n’est pas le même sens que sous nos latitudes. Il en va de même pour « Initiative ».
Il est vrai que notre raisonnement est fortement influencé par Monsieur Descartes, et que ce dernier reste quasiment inconnu ici.
Le résultat de cette abondance de main d’œuvre sous qualifiée et du décalage entre la requête initiale et sa finalité nous donne la plupart de temps un travail mi-fait mi-à faire.